Que s’est-il passé durant le Q4 2022 ?
Nouveaux faux médicaments selon l’OMS
Faux sirops pédiatriques contre la toux en Gambie
Cette alerte N°6/2022 de l’OMS concerne quatre produits de qualité inférieure, détectés en Gambie et signalés à l'OMS en septembre 2022. Les produits médicaux de qualité inférieure sont des produits qui ne répondent pas à leurs normes de qualité.
Faux sirops pédiatriques contre la toux en Indonésie
Cette alerte N°7 /2022 de l’OMS concerne huit produits non conformes aux normes, détectés en Asie du Sud-Est. Ces produits ont été identifiés en Indonésie et signalés publiquement par l'autorité réglementaire nationale les 20 et 30 octobre 2022.
Anticancéreux contrefaits identifiés au Liban et au Yémen
Cette alerte N°8 /2022 de l’OMS concerne un lot de METHOTREX (méthotrexate) 50mg, identifié dans deux pays (Yémen et Liban) dans la région de la Méditerranée orientale. Le méthotrexate figure sur la liste des médicaments essentiels de l'OMS et est indiqué pour le traitement du cancer et des maladies auto-immunes.
Reportage Envoyé Spécial
Envoyé Spécial a fait un reportage sur mon parcours entrepreneurial et la lutte contre les faux médicaments que je mène en Côte d’Ivoire.
Nous avons fait plusieurs interventions sur le terrain pour retirer des marchés des faux sirops contre la toux mortels.
C’est toujours enrichissant d’échanger avec les vendeuses de rue pour comprendre quelles sont les nouvelles tendances et quels sont les nouveaux produits qui se vendent.
Vous pouvez retrouver l’intégralité du reportage ici :
https://www.francetvinfo.fr/sante/medicament/video-alerte-aux-medicaments-tueurs_5495847.html
Divers
Mexique :
La Cofepris (Comisión Federal para la Protección contra Riesgos Sanitarios) alerte sur la vente de sept médicaments contrefaits et d’un sans autorisation :
https://news.dayfr.com/health/1479241.html
Assez surpris que l’OMS n’ait pas relayé cette information…
Guinée Conakry :
Lundi 26 décembre, le commissariat central de Coyah a procédé à l’arrestation d’un camion qui contenait 45 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits.
https://guineenews.org/coyah-saisie-record-de-45-tonnes-de-faux-medicaments-par-la-police/
Que va-t-il se passer durant le Q1 2023 ?
Reportage sur les faux stimulants sexuels par
Le Monde Afrique
Le journal Le Monde m’a contacté cet été pour réaliser un reportage vidéo et une étude sur les faux stimulants sexuels.
En décembre, nous avons eu l’occasion de saisir plusieurs faux stimulants sexuels avec la Direction de la Police des Stupéfiants et des Drogues.
Grâce à la collaboration du CHU de Bordeaux, en particulier du service de pharmacologie médicale dirigé par le Professeur Molimard, nous sommes en train d’analyser ces produits.
Nous avons hâte de mesurer la dangerosité de ces faux médicaments.
Parallèlement, j’ai l’intention de rédiger un article scientifique pour interpréter les résultats et approfondir cette étude. Actuellement, dans la littérature scientifique, on ne trouve que très peu de papiers scientifiques concernant la contrefaçon des médicaments en Afrique subsaharienne francophone.
Si vous connaissez des étudiants en médecine, pharmacie ou santé publique qui s’intéressent à ce sujet, n’hésitez pas à m’écrire pour que nous puissions collaborer.
Incinération des faux médicaments saisis durant le Q4 à Abidjan
L’espace de stockage des faux médicaments à la préfecture de police est presque plein. Nous allons devoir procéder à une incinération de ces produits en plein air.
Conscient de l’empreinte carbone émise, j’envisage de créer un site de destruction et d’incinération de déchets médicaux dans la banlieue d’Abidjan.
J’ai dores et déjà contacté des entreprises et obtenu des devis.
Si vous connaissez des personnes ou des sociétés qui pourraient être intéressées pour nous aider financièrement, n’hésitez pas à m’écrire.